Pourquoi ce que je couds n’est jamais aussi beau que sur Pinterest?
As-tu regardé l’émission Nailed it (ou C’est du gâteau en version française) sur Netflix? Le concept de l’émission est d’inviter monsieur et madame Tout-le-monde à essayer de recréer des gâteaux hyper beaux trouvés sur Pinterest. Et…de les regarder échouer! Ce n’est peut-être pas très reluisant pour les participants, mais c’est très drôle à regarder! Pourquoi je te parle de cette émission? Parfois, dans mon atelier, on dirait que je suis dans une version couture de Nailed it : un projet Pinterest soi-disant facile et rapide à coudre se révèle être un amas de tissu incompréhensible!
Que je sois dans l’autobus ou en file pour payer à l’épicerie, toutes les occasions sont bonnes pour aller flâner sur Pinterest! Tiens tiens, « 100 idées couture pour les débutants », « patrons faciles et gratuits à télécharger », « tuto astuces couture de grand-mère ». Mon attention se porte finalement sur un mignon cactus en tissu, parfait pour recycler des retailles en plus! C’est décidé : je vais le fabriquer dès ce soir. J’ai une soirée de libre et, de toute façon, ça ne doit pas prendre plus qu’une demi-heure à une heure pour le coudre. J’aurai peut-être même le temps d’en fabriquer deux!
Célébrer mes fails couture
Tu l’auras deviné, ma soirée ne s’est pas du tout (mais alors là vraiment pas!) passée telle que je l’avais imaginée. Non seulement j’ai dû recommencer plusieurs fois le patron du cactus, car les proportions étaient franchement dégueulasses, mais j’ai à peine réussi à en terminer un seul! Ma soirée avait commencé bien relax à trouver le tissu avec le bon ton de vert, la bourrure, à enfiler ma machine à coudre, une petite émission déco en arrière-plan. J’étais ultra confiante de réussir : j’ai quand même fait trois ans d’études là-dedans et j’ai travaillé dans l’industrie de la mode plusieurs années. No problemo, je te fais ça les doigts dans le nez! Alors, crois-le ou non, mais il m’aurait fallu un diplôme en «création de cactus», que dis-je, un stage immersif en couture de plantes en tissu! Je peux en rire maintenant, mais quand tu termines ta soirée à minuit en train d’essayer de bourrer les petites alvéoles de cactus à l’aide d’un cure-dent, c’est pas mon meilleur moment à vie…
Deux ans plus tard, je donne un atelier sur comment fabriquer un faux cactus en tissu recyclé. Mon pire cauchemar s’est transformé en projet bien plaisant et fun à coudre avec mon étudiante. Bien sûr, j’ai dû améliorer la recette du départ comme agrandir le patron du cactus pour ne pas perdre cinq heures à le bourrer à l’aide d’un cure-dent! En quelques heures (et avec un petit coup de pouce de ma part), nous sommes toutes les deux bien fières et impressionnées par le résultat. Comme quoi, cela a valu la peine de persévérer et de faire des multiples essais-erreurs pour en arriver là.
La recette d’un projet réussi
Si tu t’attends à ce que je te dévoile une formule magique ou un produit mystère qui rendrait tous tes projets aussi beaux que sur Pinterest, tu vas être déçu(e)! Dis-toi que ta persévérance et ta confiance en toi sont tes plus grandes alliées : «Je le sais que tu es capable!». La couture c’est un peu comme apprendre à cuisiner. Au début, tu brûles tes biscuits et tu te trompes entre la quantité de sel et de sucre. Mais avec la pratique, tu va réussir enfin à obtenir le résultat que tu désires. Pour t’aider dans ton parcours, je te partage ce qui m’a aidé (ou m’aide encore) à créer des projets aussi beaux que ceux sur Pinterest.
Mon inspiration
Lorsque je trouve un projet qui m’intéresse sur Pinterest, je ne regarde pas qu’un seul tutoriel ou blogue. J’en regarde plusieurs! Je prends le meilleur de chacun afin de créer mon propre projet personnalisé. J’en profite aussi pour noter mentalement ce qui me plait moins et que j’aimerais éviter de reproduire. Je me fais souvent des tableaux d’inspiration pour avoir sous les yeux plusieurs versions du même projet.
Mon design (ou sketch)
Une fois que j’ai identifié ce que je veux créer, je le dessine à la main sur une feuille de papier brouillon. Je ne suis pas la meilleure en dessin, mais cela m’aide à comprendre mon projet. J’ajoute des flèches avec des petites notes comme le meilleur tissu à utiliser, les mesures et les proportions, le matériel nécessaire, etc. Mon design devient alors ma feuille de route pour éviter d’oublier un élément ou de trop m’éloigner de mon idée première en cours de route.
Mon (mes) prototypes
C’est l’étape qui peut te décourager, mais vas-y persévère car le résultat en vaut vraiment la chandelle! Je trace le patron du projet sur des feuilles brouillon ou j’imprime celui proposé dans un tutoriel en ligne. Les projets qui utilisent des formes carrés ou rectangles sont les plus facile à dessiner. Utilise une règle à patron si tu en as une ou une règle d’école tout simplement. Ultra important : tu dois ajouter des valeurs de couture à ton patron (si ce n’est pas déjà fait sur celui que tu as trouvé), c’est-à-dire un petit extra (habituellement 1 cm) tout le tour de ta pièce. Cela va éviter de «gruger» inutilement dans ton projet lorsque tu vas coudre. Découpe ta première version dans un tissu/retaille pas beau et assemble le tout sommairement. Tu peux ensuite réviser ton patron si jamais ton projet n’est pas à ton goût (trop petit ou trop court par exemple). Je fais habituellement entre 1 et 5 prototypes selon le niveau de difficulté du projet. Enfin, j’en profite aussi pour simplifier les étapes de couture si je prévois proposer ce projet dans mes cours de couture.
Le vrai projet (enfin!)
Pendant que je prépare le projet (patron et prototypes), j’en profite pour laver mon vrai tissu à la machine et le faire sécher complètement. Je le repasse bien comme il faut avant de le couper. À cette étape-ci, je devrais déjà avoir pratiqué les étapes de couture de mon projet. Je dois faire maintenant encore plus attention aux étapes de finition (couper les coins, dégraisser mes coutures au besoin, surpiquer, surjeter, faire des beaux tourné-piqués, etc...). Ce sont souvent ces petites techniques qui font une grande différence dans la qualité du projet final. Ne sois pas gêné(e) non plus de découdre si tu as dévié de ta couture ou si tu as cousu plusieurs épaisseurs ensemble alors qu’il ne le fallait pas! Plus tu découds, plus tu apprends à coudre! Donne un dernier coup de fer à repasser lorsque ton projet est terminé pour bien écraser les coutures.
Pratique, pratique, pratique
Lorsque tu as terminé un premier projet, je te suggère de le refaire encore quelques fois pour améliorer tes techniques de couture. Au lieu de faire du coq à l’âne d’un projet à un autre, maîtrise bien un premier projet avant de te lancer dans un nouveau. C’est aussi très valorisant de devenir bon(nne) dans quelque chose!
Un petit cours, des notions pour toujours!
Tu vas me dire que je prêche pour ma paroisse, mais, selon mon expérience, c’est grâce à des cours de couture que j’ai réellement réussis à débloquer en couture. À mes débuts, je cousais en lisant attentivement les patrons et leurs instructions (ce qui pouvait me prendre des heures!). Pourtant, je n’arrivais jamais à atteindre le même niveau de qualité dans mes finitions. Lorsque j’ai voulu me coudre des vêtements, je ne choisissais jamais la bonne taille et je m’en rendais compte seulement après avoir tout terminé. J’étais (et je le suis toujours!) accro à la couture et c’est ce qui m’a permis de passer à travers le découragement et la frustration qui venaient souvent de pair avec mes projets couture.
Dans les coulisses Pinterest
Ce que les tutoriels Pinterest ou même les vidéos Tiktok ne te disent pas : c’est tout le travail d’essai-erreurs qui est en arrière d’un projet couture réussi! Même les pros (comme moi!) doivent refaire, défaire et refaire plusieurs fois avant d’atteindre un résultat qui semble sans effort. Un vidéo de 30 sec, en accéléré, est souvent loin de la réalité. #sewingslow #handmadewithfun #practicepracticepractice